ARTALIA INVENT s’engage en faveur du financement de l’innovation

ARTALIA INVENT s’engage en faveur du financement de l’innovation en Occitanie auprès de CREALIA Occitanie

ARTALIA INVENT devient Partenaire de l’Innovation avec CREALIA Occitanie

Présentation ARTALIA INVENT

ARTALIA INVENT est une société de conseil en Relations Sociales, RSE et Gouvernance, pensée en mode digital* pour apporter de la valeur à l’écosystème en favorisant les synergies et en optimisant les ressources.

ARTALIA INVENT s’adresse aux Entreprises (Direction, RH) et IRP (Instances Représentatives du Personnel) dont le potentiel comme force de proposition et acteur du changement est souvent sous-estimé. ARTALIA INVENT offre aussi la possibilité à des professionnels de rejoindre en réseau, couvrant 8 domaines de compétences :

Relations Sociales & Gouvernance| Conseil & Accompagnement IRP| Coaching Administrateurs Salariés| Cohérence Engagements RSE| Organisation du Travail & Ecologie Globale| Intégration Fusions & Acquisitions| Facilitation des Restructurations| Enjeux Art & Culture  www.artalia-invent.com

 

    • Actualités et origines

ARTALIA INVENT

 

Georges LIAROKAPIS, Président ARTALIA INVENT indique : J’ai fait ma carrière professionnelle dans un grand Groupe français leader mondial des cosmétiques. La création d’ARTALIA INVENT s’inscrit dans la continuité, avec comme objectif de partager mes valeurs, transmettre une expertise et continuer à apprendre dans un écosystème élargi.

Des liens affectifs avec Montpellier, l’Occitanie, la Méditerranée (vu mes origines grecques) ont conduit à m’installer. Agilité, Création de Valeur, Remise en Question, Quête d’Excellence, Ouverture à la différence, ce sont des traits culturels du milieu d’où je viens. C’est très motivant de les mêler et les enrichir par la fraîcheur, l’esprit d’entreprise et le vent d’innovation dans la région.

 

 

 

    • Raison d’être et valeurs

ARTALIA INVENT vise l’impact positif pour la société et l’environnement à travers la création de valeur. Dans une approche d’écologie globale, la méthode ARTALIA INVENT cherche à favoriser les synergies et à optimiser les ressources.

L’analyse d’éléments chiffrés est complétée par les soft skills propres à chaque Entreprise (culture, valeurs, élément humain, impact sociétal, enjeux environnementaux). Ce regard croisé est incontournable pour stimuler l’innovation, élaborer une solution pérenne, la partager et rebondir.

 

ARTALIA INVENT, ses valeurs :

 

    • Stimuler l’Intelligence : Tout organisme est doté d’intelligence cognitive, corporelle, émotionnelle, systémique qui garantit sa survie. Sa stimulation par le savoir, l’apport d’autres disciplines et l’expérience éveillent la curiosité et met sur le chemin pour faire autrement. C’est le premier pas pour innover.

    • Réenchanter l’Ecosystème : Tout organisme (y compris l’Entreprise) est relié à son milieu nourrissant, interdépendant et protecteur. L’apport d’idées nouvelles et disruptives réactive l’écosystème, augmente l’intelligence collective et amorce la spirale vertueuse de l’efficacité.

    • Renforcer l’Impact Positif : La performance se mesure aussi en termes d’impact positif sur la société et l’environnement. La réputation qui en découle est un facteur déterminant du succès.

 

    • Actions RSE

La RSE est inhérente à la raison d’être d’ARTALIA INVENT :

    • Créer de la valeur en favorisant les synergies et en optimisant les ressources

    • Viser l’impact positif pour la société et l’environnement

    • Innover par la stimulation de l’intelligence et partage du savoir

 

L’action d’ARTALIA INVENT :

    • S’inscrit dans le respect des limites planétaires, seuils à ne pas dépasser pour préserver la vie des écosystèmes naturels.

    • Encourage le financement de l’économie sociale et solidaire par une part plus importante de l’épargne salariale des Entreprise jusqu’à 10% des sommes investies.

    • De pair avec les indicateurs de performance financiers, ARTALIA INVENT prône l’instauration d’indicateurs RSE incitatifs pour mieux valoriser l’optimisation des ressources, la qualité de vie au travail, la contribution innovante pour faire face aux enjeux sociétaux.

  •  

 

Pourquoi vous engagez auprès de CREALIA ?

Depuis 20 ans CREALIA opère avec succès la sélection et le financement de projets innovants. Près de 300 start’up ont pu bénéficier du soutien financier et des conseils avisés des équipes CREALIA pour démarrer une activité. Avec un taux de réussite à 5 ans supérieur à 70% la contribution de CREALIA à l’économie, la création de valeur, le rayonnement de la région est considérable et enviable.

CREALIA est devenu un pôle d’excellence régional à rayonnement national, inspirant et respecté des institutions françaises et européennes. L’expertise développée pour dénicher des projets prometteurs, la finesse dans l’exécution et le pilotage des opérations se sont affinées au fil des années ; cela confère à CREALIA un statut précieux et unique.

Pour ARTALIA INVENT, rejoindre CREALIA en tant que Partenaire de l’Innovation est source de fierté.

Georges LIAROKAPIS, Président ARTALIA INVENT souligne :

Nous avons des valeurs en commun, une vision de l’économie et des enjeux sociétaux complémentaires.

CREALIA ce sont des hommes et des femmes aux compétences éprouvées et aux qualités humaines remarquables. Je suis ravi de rejoindre le réseau dans un esprit start’up exigeant et visionnaire.

Je souhaite apporter mes compétences en Gouvernance, RSE et Relations Sociales pour valoriser l’innovation, accompagner les projets et donner envie d’entreprendre.

 

Un conseil à donner à une startup qui se lance ?

« Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai la terre »

Cette fameuse phrase d’Archimède, l’inventeur de la Loi du Levier vers 250 avant J.C. est un compagnon de tous les jours pour une start’up qui se lance.

Elle résume bien le besoin vital de monter vite en régime, scale-up, trouver des relais de croissance (financements, marchés, associés, partenaires) pour atteindre la taille nécessaire à son éclosion.

L’effet de levier, le bon relai de croissance est un facteur clef du succès. A l’ère digital, la démarche est facilitée pour la start’up qui détient une vraie innovation assortie d’une communication adéquate.

 

Le modèle Digital*, une opportunité pour les start’up

L’émergence du Digital Funnel, ce grand entonnoir virtuel dans lequel désormais nos données, nos choix, nos aspirations sont déversés en permanence marque le point de rupture entre le modèle analogique et linéaire d’avant et le modèle digital d’après, à double sens et instantané.

Au-delà des facilités et applications business (e-commerce, réseaux professionnels, benchmark, plateformes) l’ère Digital induit de nouvelles manières d’être en société, de nouvelles façons d’apprendre et de s’exprimer.

Dans un monde digital interconnecté : 

 

  • Les rapports verticaux, ascendants ou descendants deviennent horizontaux
  • L’approche linéaire et analogique cède la place à l’approche holistique et digitale.
  • La communication à sens unique devient communication à double sens
  • Le Marketing de persuasion devient Marketing d’inspiration, de loyauté et advocacy
  • La distinction entre partenaires et adversaires devient floue et évolutive

  1.  

  1.  

  1.  

  1.  

 

Les changements induits par le digital affectent la manière d’opérer sur le marché et ouvrent des champs à l’innovation. Ils transforment aussi l’échelle de valeurs pour mesurer la performance.

La réputation accumulée vaut probablement davantage que le chiffre d’affaires immédiat.

La croissance dépend de la capacité à entretenir la réputation sur le long terme. Générer de la loyauté incite à privilégier le temps long. C’est un élément à prendre en considération par une start’up dès le départ.

 

ARTALIA INVENT s’engage en faveur du financement de l’innovation en Occitanie auprès de CREALIA Occitanie

 

Tout comme Georges LIAROKAPIS, Président d’ARTALIA INVENT participez à la vie de l’association à mission et contribuez à l’esprit d’engagement sociétal et environnemental aux côtés de CREALIA Occitanie.

En savoir plus

 

Laisser un commentaire