Les étapes à suivre pour être accompagné
Votre projet se déroule en 4 grandes étapes.
Découvrez ces étapes en détail !
1. J'ai un projet innovant !
Lancer un projet innovant nécessite de réunir des moyens matériels et humains qui doivent être financés aux différents stades de son évolution.
Quel que soit le type d’innovation concerné (technologique, sociale, numérique…), des acteurs privés et publics peuvent vous aider et être mobilisés.
Vos premières démarches vers l'innovation
Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre d’initier le financement de votre projet innovant :
Les entreprises innovantes sont consommatrices de fonds propres, notamment car le Time To Market est plus long que sur les marchés classiques.
La particularité de CREALIA Occitanie est d’accorder des prêts personnels à des porteurs de projets innovants dans la phase où le risque est le plus élevé, et où les ressources pour financer les fonds propres et investissements immatériels sont difficiles à trouver.
L’objectif est de renforcer les fonds propres, pour réaliser un effet de levier auprès des organismes tels que : BPI FRANCE, la Région Occitanie, les banques et les investisseurs.
Pour les startups innovantes, un prêt d’honneur à taux zéro peut être particulièrement utile car il permet de financer les projets à haut risque et les idées novatrices qui peuvent ne pas être éligibles aux prêts traditionnels. Il peut également aider les startups innovantes à lever des fonds supplémentaires auprès d’investisseurs, car il peut servir de preuve de concept ou de validation de marché pour leur idée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur HUB ENTREPRENDRE.
2. Je me fais accompagner par une structure
Grâce au combo “Accompagnement + Financement” dès la phase d’amorçage, CREALIA Occitanie pérennise l’activité des entreprises innovantes.
Avant la demande de financement et de passage en comité d’engagement CREALIA, il est indispensable d’intégrer une structure d’accompagnement.
Trois grands réseaux d’accompagnement sont référencés chez CREALIA Occitanie :
3. Je sollicite un prêt d'amorçage CREALIA
CREALIA Occitanie peut accorder, sur décision de son comité d’engagement (composé d’experts qualifiés, dynamiques et innovants), un prêt d’honneur personnel pour renforcer les fonds propres de l’entreprise et faire effet levier sur d’autres financements (BPI France, Business Angels, banques…)
Le prêt à taux zéro, d’un montant de 25 à 100 K€ est remboursable sur 60 mois avec un différé de remboursement d’un an, et sans prise de Capital.
En savoir plus sur le Prêt Innovation.
4. J'obtiens une labellisation forte pour accélérer le projet
CREALIA Occitanie, c’est l’effet de levier indispensable pour accéder aux organismes tels que : BPI FRANCE, la Région Occitanie, les banques et les investisseurs.
Les entreprises innovantes sont consommatrices de fonds propres, notamment car le Time To Market est plus long que sur les marchés classiques. Les projets innovants connaissent une phase d’amorçage où le risque est le plus élevé, et où les ressources pour financer les fonds propres sont difficiles à trouver. CREALIA Occitanie, c’est l’effet de levier indispensable pour accéder aux organismes tels que : BPI FRANCE, la Région Occitanie, les banques et les investisseurs.
En savoir plus sur les critères du prêt.